ESSENTIEL

PILATES & YOGA

yoga.png

Le Yoga

 

Le mot Yoga signifie "Joindre", "Réunir" ou "Relier" en Sanskrit. 

Le yoga, originaire d'Inde, est une méthode élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans leur corps et leur âme. L'un des traités les plus anciens sur le yoga (les yoga sutras de Patanjali) est daté d'environ 500 av. JC. Pour Patañjali, Le yoga est "la cessation de l'agitation du mental (...)". 
En occident, la forme la plus répandue du yoga est le Hatha Yoga: pratique structurée autour de postures, travail de respiration, méditation, relaxation. Quelque soit la forme de yoga pratiquée, les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente. Une très grande précision est recherchée, en accord avec les besoins et les capacités personnels de chacun. 

La non-violence (envers son propre corps, envers les autres), l’humilité, sont des principes de base du yoga, qui est avant tout une pratique basée sur l'effort personnel et la capacité individuelle.   

 Les effets bénéfiques tirés de la pratique régulière du Yoga sont nombreux:

- sur le plan physique, grâce à l'exécution et l'enchaînement des postures avec une respiration spécifique: le rythme cardiaque s'accélère, le système nerveux s'équilibre, les organes internes sont régénérés et la fatigue physique s'atténue. Le corps s'assouplit, les muscles s'allongent, la posture s'améliore.

- sur le plan psychique, le Yoga permet d'éliminer certains aspects négatifs de la vie moderne comme le sédentarisme, le mal de dos,... La respiration et la concentration permettent d'évacuer le stress, de retrouver une certaine tranquilité d'esprit et un bien-être général. 


Quelque soit la forme de Yoga pratiquée, ce qui compte...c'est pratiquer : "certaines choses ne peuvent pas se comprendre sans en avoir fait l'expérience" (Vivekânanda).


Le YOGA VINYASA (ou FLOW) est un Yoga dynamique, un enchainement fluide des postures et contre-postures rythmées par la respiration. Tout au long de la séance, une attention particulière est portée au souffle, à l'alignement et la conscience corporelle. Les cours s'articulent autour de la respiration, la prise de conscience de la position, les enchainements précis de postures debout, assises, inversées, et se terminent par une relaxation, permettant au corps et à l'esprit d'intégrer la pratique et ses bienfaits.

Ce style de Yoga vient souvent bousculer les idées reçues sur cette discipline: vous bougez, respirez, étirez, transpirez, évacuez le stress et les toxines: une vraie cure de détox et de bien-être ! 

 

Les cours proposés:
Basic Flow :  tous niveaux, ouvert aux débutants
Des postures et enchainements fondamentaux à un rythme qui fait battre le coeur et réveille l'énergie. Accent sur l'enchainement du surya namaskar (salutation au soleil) et ses variantes.
Vinyasa Flow niveau 1 :  pour ceux qui ont déjà pratiqué
Des enchainements plus complexes à un rythme qui fait transpirer!

Accent sur les postures debout et les équilibres. 


Informations complémentaires sur le Vinyasa Yoga : Fédération Française de Yoga

​© 2018 par Enssentiel Pilates & Yoga

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now