ESSENTIEL

PILATES & YOGA

yoga.png

Le Pilates

 

Le Pilates est une méthode de travail 'corps-esprit' qui sollicite les muscles en profondeur et vous aide à prendre pleinement conscience de votre corps. Le Pilates vise à replacer le corps dans un alignement « idéal »par un travail sur la mobilité de la colonne vertébrale et les muscles profonds qui la soutiennent. 

Pilates, puissance au "centre" : le Pilates sollicite les muscles profonds.


L'objectif est de développer le corps de manière équilibrée en se concentrant sur "le centre", c'est à dire les abdominaux profonds, le plancher pelvien, les fessiers, les muscles spinaux, essentiels pour la stabilité de la colonne et le contrôle de sa mobilité. Mais c'est aussi un travail très complet sur l'ensemble des chaines musculaires du corps et leur interaction.

Exercices au sol, avec ou sans matériels, ou encore sur appareils, le Pilates permet de s’assouplir et de renforcer ses muscles sans contrainte sur les articulations, tout en apportant un sentiment de bien-être.

La méthode privilégie la qualité et la précision de l'exécution des mouvements avec un travail axé sur :

- le renforcement des muscles profonds dits "posturaux" qui soutiennent la colonne;

- la respiration qui apporte fluidité et détente;

- l'alignement et la posture du corps;

- l'ouverture, la stabilisation et la mobilité des épaules;

- l'étirement des chaînes musculaires.

Cette méthode exige, pour en tirer le meilleur profit, une prise de conscience et une forte concentration de la part de l’élève ainsi qu'une forte implication de l’instructeur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer en petit groupe, voir en cours individuel avant d'intégrer un cours de groupe- et avec un professeur formé et certifié à la Méthode Pilates.


L'origine de la méthode:

La méthode « Pilates » porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880. C'est pendant la guerre (d'abord prisonnier puis infirmier pour les blessés de guerre) que Joseph Pilates met au point sa méthode. En s’inspirant des gymnastiques orientales pour la concentration et la fluidité des mouvements, et de ses pratiques sportives (boxe, plongée, ski et gymnastique), il a créé une méthode de gymnastique ("contrology") pour renforcer les muscles profonds du corps. Emigré aux USA entre les deux guerre, il ouvre le premier Studio Pilates avec son épouse dans les années 20. Depuis son décès en 1967, sa méthode n’a jamais cessé de se développer d'abord dans les pays anglo-saxons puis, dans le monde entier.
Cliquer ici pour une animation sur l'histoire de Joseph Pilates et sa méthode :)



Stott Pilates:
STOTT PILATES® est une approche contemporaine de la méthode d'origine mise au point par Joseph Pilates. Les fondateurs, Moira et Lindsay Merrithew ainsi qu'une équipe de thérapeutes, médecins du sport, professionnels du fitness ont passé plus de dix ans à affiner la méthode d'exercices, apporter des modifications pour la rendre accessible au plus grand nombre et adapter l'équipement. Elle intègre donc les connaissances scientifiques et  les principes biomécaniques modernes pour en faire une des méthodes d'exercices la plus sécuritaire et efficace du marché. La méthode Stott Pilates



La FPMP, Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates, a pour objectif d'accompagner le développement de la méthode en termes de formations, de certifications et de pédagogies développées auprès des pratiquants. Une Charte Ethique des adhérents à la FPMP proclame la sincérité des valeurs et des engagements d’une profession qui souhaite sauvegarder en France un enseignement hautement qualitatif de la méthode Pilates, au service du bien être et de la sécurité de ses pratiquants. La fédération a en outre, permis à ses membres d'obtenir un diplôme d'état CQP "animateur de loisirs sportifs".

​© 2018 par Enssentiel Pilates & Yoga

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now